Scolariser votre enfant

Le Bocage Bressuirais est doté d’un réseau public et privé de 80 établissements primaires et 20 établissements secondaires offrant un cadre adapté pour permettre à votre enfant de s’épanouir et apprendre quelque soit son âge.

Les écoles élémentaires

La plupart de nos 33 communes sont dotées d’une école maternelle et élémentaire publique ou privée sous contrat. Grâce aux services périscolaires, bénéficiez d’une solution de garde pour faire correspondre les horaires de vos enfants aux vôtres. En fonction de la localité choisie pour votre installation, contactez la mairie qui vous guidera vers les bons interlocuteurs dans les établissements. 

Enseignement secondaire et supérieur

Collèges, lycées, maisons familiales rurales, … Enseignement général, technologique ou professionnel, vos enfants auront le choix en matière d’orientation et de formations.

Quelques liens utiles pour trouver rapidement nos communes équipées d’un établissement secondaire ou supérieur : 

Consultez également le site du COFEM (Carrefour Orientation Formation Emploi Métiers) qui recense les formations après la 3 ème, après la Terminale et les formations en continue sur le Bocage Bressuirais et dans les territoires voisins.

Les éducations spécialisées

Pour les enfants atteints d’un handicap, l’IME de Bressuire ou des unités spécialisées intégrées dans les établissements scolaires du Bocage Bressuirais permettent des prises en charge adaptées.

Pour favoriser l’inclusion scolaire des enfants autistes, l’école maternelle Les Coloriades à Moncoutant-sur-Sèvre, dispose d’une UEMA (Unité d’enseignement en maternelle autisme). C’est la 2 ème UEMA du département des Deux-Sèvres après Niort.

Plusieurs collèges ou lycées du territoire disposent également de classes ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) pour accueillir des groupes d’élèves présentant le même type de handicap : Collège Supervielle à Bressuire, Collège Clémenceau à Cerizay, Collège Jacques Prévert à Moncoutant-sur-Sèvre, Lycée Saint-Joseph à Bressuire.

Pratique

Le réseau Tréma de chez vous jusqu’à l’école

Dès l’école maternelle et jusqu’au lycée, vos enfants sont pris en charge pour se rendre à l’école en toute sérénité ! Grâce au réseau de Transport Tréma, il pourra bénéficier des forfaits scolaires.

La Cité de la Jeunesse et des Métiers

Un lieu dédié aux 11-30 ans

Besoin d’être guidé dans l’orientation de votre jeune ? Poussez les portes de la CJM (Cité de la Jeunesse et des Métiers) à Bressuire : un lieu unique pour les 11-30 ans, situé à proximité immédiate de la gare routière et ferroviaire.

Vous souhaitez faire le plein d’idées de sorties afin de découvrir votre nouveau lieu de vie en famille ?

Suivez le guide pour :