C’est décidé, je m’installe !
Ça y est, vous avez décidé de poser vos valises ici : nouvelle opportunité professionnelle, stage longue durée, rapprochement familial … Merci d’avoir choisi le Bocage Bressuirais et surtout bienvenue chez vous !
Il vous reste maintenant à organiser votre installation. Et en bon hôte, nous avons pensé que ce serait plus sympa de vous guider. Alors n’hésitez pas à consulter les rubriques ci-dessous pour trouver un nouveau logement, obtenir votre check-list d’emménagement, préparer le changement d’école de vos enfants, tout savoir sur vos modes de déplacement au quotidien et plein d’autres choses encore !
Une maison ? Un appartement ? En ville ? À la campagne ? Propriétaire ? Locataire ? Trouvez la solution adaptée et nos conseils pour votre futur logement !
À la recherche d’un travail pour vous ou votre entourage ? Laissez-nous vous guider vers les opportunités de carrière du territoire !
Vous arrivez en famille ? Découvrez les structures d’accueil et établissements scolaires adaptés à l’âge de votre enfant.
Explorez, visitez, bougez… le territoire propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année. En voici un aperçu !
D’un territoire à l’autre, il faut souvent changer ses réflexes : gagnez du temps en trouvant vos nouveaux interlocuteurs et commencez à dessiner votre nouveau quotidien !
Et parce qu’on ne vous a pas encore tout dit…
Ils ont franchi le pas !
Rencontrée à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris lors d’un événement promotionnel du Bocage Bressuirais, la famille COURTIOL a posé ses valises en Bocage Bressuirais après plusieurs années passées en région parisienne. Gaëtan et Elodie
vous partagent leurs conseils pour un atterrissage réussi.
Côté Logement
Au départ, on a cherché une location car on ne connaissait pas assez le territoire pour investir et se fixer tout de suite sur une commune en particulier. On a appelé plusieurs mairies et celle de Cerizay nous a proposé une location temporaire.
Quand nous avons ensuite souhaité acheter une maison, nous avons contacté plusieurs agences immobilières. Les biens sont beaucoup plus abordables qu’en région parisienne. Nous avons trouvé une vieille maison de maître à Voulmentin, avec plus d’espace à l’intérieur et un jardin.
Le conseil d’Élodie et Gaëtan …
S’y prendre plusieurs mois à l’avance pour trouver le bien qui correspond à vos attentes. Et une fois la maison trouvée, ne pas hésiter à questionner ses collègues d’ici pour des conseils sur les écoles, les bus …
Côté Pratique
Nous habitons à 15 mn de Bressuire et moins de 10 mn de Nueil-Les-Aubiers. Supermarchés, commerces de proximité, piscine, théâtre, cinéma, bowling, médecin, dentiste…nous avons tout à moins de 20mn. Dans le bocage on a accès à plusieurs médiathèques gratuites et le Conservatoire de musique a des antennes dans les petites communes ce qui permet d’avoir accès à des services rapidement .
Le conseil d’Élodie qui travaille à Bressuire …
Profitez d’être à Bressuire pour faire des achats après le travail et, de temps en temps, profitez d’être à 30mn de Cholet pour trouver certains grands magasins.
Côté Intégration
Quand on est arrivés on ne connaissait personne. S’installer en milieu rural est un vrai choix. L’intégration y est plus rapide qu’en ville. On y a tissé des liens plus facilement notamment par l’école, les activités que pratiquent nos enfants et nos emplois respectifs.
Le conseil d’Élodie et Gaëtan …
Comme nous, intégrez rapidement une ou plusieurs associations (périscolaire, comité des fêtes…) et organisez une fête de quartier avec l’aide d’un voisin. Un bon moyen d’aller vers les gens qui habitent ici depuis longtemps pour apprendre à les connaître plus rapidement.
CÔTÉ VIE QUOTIDIENNE
On n’avait jamais entendu parler du Bocage Bressuirais avant d’aller à la Maison Nouvelle-Aquitaine à Paris. On sait maintenant où le situer. A moins d’1h-1h15 on est rapidement à la mer ou à Nantes et quand nous allons voir notre famille en Bretagne, nous avons uniquement de la voie rapide gratuite.
Les petits + qu’Élodie et Gaëtan apprécient …
On peut aller à la montagne plus facilement que de Paris et surtout moins de bouchons !
CÔTÉ ANIMATION
On va toutes les semaines à la médiathèque de Nueil-Les Aubiers, on participe à des ateliers organisés pour les enfants par le Centre socio culturel, on fait de belles balades en plein air et on va à la piscine de Bressuire. Les cotisations aux associations sportives notamment sont moins chères que dans les grandes villes.
Le conseil d’Élodie et Gaëtan
Il y a beaucoup d’associations dans le bocage, c’est ce côté vivant qui nous a plu. On vous conseille donc de profiter des nombreuses animations qu’elles organisent tout au long de l’année.